MEAL PLANNING #1

Nouvel article dédié à la nourriture mais sous un angle un peu différent aujourd'hui. J'ai reçu des messages (par rapport à ce post) pour davantage de conseils, et j'ai donc décidé de lancer une nouvelle rubrique avec des menus pour chaque semaine. Même si vous ne souhaitez pas perdre de poids, vous pourrez peut-être y trouver de nouvelles idées pour vos repas :) A titre d'information, je dépense entre 65 et 80 euros par semaine, pour 2. Et étant donné que je teste constamment de nouvelles recettes, je me la jouerai à la Leonard (pour les fans de Community ;)


Je posterai tous les dimanche sur le sujet. Et on commence tout de suite :)

Voilà en gros ma semaine. Je n'ai pas tout noté (et je ne me rappelle pas de tout u__u) mais à l'avenir ce devrait être exhaustif.

J'ai découvert le site de Martha Stewart la semaine dernière et je suis conquise.... J'ai notamment trouvé cette recette de Banana oat smoothie. Sain, 2 min chrono à faire, et très très très bon. Egalement impressionnée par le Poulet à l'orange. Je ne m'attendais pas à ce qu'il soit si croustillant et plein de goût, et aussi très rapide à réaliser.. J'ai utilisé des cuisses de poulet désossées et sans peau. Et n'ayant pas de poêle qui va au four, j'ai simplement transféré dans un autre plat. A refaire sans hésiter.

La Tamale pie provient d'un livre américain (Great American Classics Cookbook). Elle est à base de polenta, avec boeuf haché, maïs, fromage et piment. Mais j'avoue que j'ai été un poil déçue par la texture, donc pas vraiment la peine de vous donner la recette ici^^. Même chose pour la Truite amandine, issue du même ouvrage. Le poisson était bon, mais trop de beurre, et avec les amandes, c'est devenu écoeurant. Il faudrait que je trouve une recette de sauce différente, car truite + amande = délice normalement.

Mardi soir j'ai cuisiné des Légumes en cocotte avec triangles au fromage, recette issue de l'Encyclopédie de la Cuisine Végétarienne. J'ai découvert ce livre dans ma bibliothèque de quartier (il devait dater des années 80...) et suis tombée sous le charme. Par chance, en fouinant à Gibert Joseph, j'en ai trouvé une édition un peu plus récente (années 90 :p). Bien que je ne sois pas végétarienne, il regorge de bonnes idées, et ce plat était au delà de mes espérances ! Même mon amoureux a apprécié (alors que PAS DE VIANDE). Je recommande cependant de diminuer les doses, parce que pour 2, on a des restes pour 2 semaines...
J'ai légèrement modifié la recette pour coller aux légumes que je peux trouver ici, mais vous pouvez tout à fait en sélectionner d'autres, du moment que le poids total reste le même.

LEGUMES EN COCOTTE AVEC TRIANGLES AU FROMAGE
- pour 6 personnes au moins -

2 c à s d'huile 
2 gousses d'ail pressées 
1 oignon grossièrement haché
1 c à c de piment en poudre
450g de pommes de terre pelées et coupées en petits morceaux 
450g de rutabaga (ou navet, ou céleri-rave...) 
350g de carottes 
350g de poireaux 
225g de champignons 
4 c à s de farine 
60cL de bouillon (légumes/poulet/boeuf)
400g de tomates concassées 
2 c à s de thym frais haché 
400g de haricots rouges 

TRIANGLES AU FROMAGE:
115g de beurre 
225g de farine 
115g de gruyère râpé 
2 c à s de ciboulette
8cL de lait 

Préchauffer le four à 18O°C. 
Dans une cocotte (qui va au four si vous en avez une) : huile + ail + oignon. Faire revenir 5 minutes jusque ce qu'ils soient dorés. 
Ajouter le piment et faire cuire une minute de plus. 
Ajouter pommes de terre + rutabaga + carottes + poireaux + champignons. Faire sauter 3-4 minutes. 
Ajouter la farine et faire cuire une minute de plus. 
Ajouter le bouillon + tomates + thym.
Saler et poivrer abondamment.
Porter à ébullition en remuant sans cesse puis couvrir et enfourner 30 minutes. Si comme moi vous n'avez pas de cocotte qui va au four... vous pouvez transférer dans un grand et profond moule à gateau et couvrir avec ce que vous pouvez (fond d'un moule à tarte dans mon cas).

Pour les triangles : 
travailler le beurre et la farine du bout des doigts. Ajouter la moitié du fromage + ciboulette. Saler, poivrer. Ajouter du lait jusqu'à obtenir une pâte souple et homogène. Etaler cette pâte au rouleau sur 2,5 cm d'épaisseur. Découper des triangles et badigeonner de lait (pour ma part : 9 ou 10 triangles, mais le livre dit 12).

Sortir la cocotte, ajouter les haricots. Poser les triangles dessus et parsemer avec le reste de fromage. Remettre dans le four 20 à 25 minutes à découvert.

Les Pitch proviennent d'un blog fantastique : La Super Supérette, qui s'amuse à copier des produits industriels avec des ingrédients simples. Et la recette est ici. Je dois avouer que j'étais aux anges, première fois que mes brioches poussent aussi bien ! Vrai petit délice. Je dois juste trouver une astuce pour bien souder les bords une fois que je mets la confiture, et qu'elle reste à l'intérieur.


Les Cauliflower pizza bites sont géniales ! Très peu caloriques, le goût épicé et le pepperoni font vraiment penser à la pizza. Parfaites pour un petit snack ! Recette .

L' Egg bomb est en fait un plat thailandais : ระเบิดไข่. J'y ai goûté la semaine dernière et j'ai eu envie de reproduire. Il faut un oeuf, du poulet haché, des pois gourmands, un poivron, de l'oignon, de la sauce d'huître et du ketchup (on peut également rajouter petits pois et maïs). On fait d'abord frire l'oeuf dans de l'huile bien chaude (plusieurs cuillères u__u), en l'étalant le plus possible dans la poêle. Puis on le met de coté et on fait revenir les légumes et le poulet haché avec les sauces. On les dépose ensuite par dessus l'oeuf. On peut ajouter du riz en accompagnement. Yum yum yum.   


Et enfin, j'ai une recette de Falafel depuis des années, impossible de me rappeler d'où elle vient... Elle est cependant parfaite si suivie à la lettre : les falafels ont le même goût que ceux du kebab ^___^

FALAFELS

250g de pois chiches trempés la veille
1 petite botte de persil plat
1 petite botte de coriandre fraîche
1 oignon moyen
1 petit piment fort
1 c à s de cumin
1 c à c de grains de coriandre en poudre
3 gousses d'ail
2 c à c de bicarbonate de soude ou levure chimique
2 c à s de graines de sésame
de l'huile pour la friture

Egoutter et hacher les pois chiches. 
Puis hacher persil + coriandre fraîche + oignon + piment + ail. 
On obtient alors une sorte de pâte qu'on peut façonner à la main. Assaisonner avec la coriandre en poudre + cumin + sel + poivre.
Ajouter le bicarbonate.

Former les boulettes en les parsemant de graines de sésame. Les faire frire dans de l'huile bien bouillante. Egoutter les falafels sur du papier absorbant.

3 comments:

  1. Oh ça m’intéresse. J'aime bien chopper de nouvelles idées de recettes pour tout les jours (et je suis une maniaque je note tout ce que je mange...) Tes falafels sont superbes ça donne envie!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci c'est gentil! En revanche je n'ai qu'un blender ici et ce n'était pas suffisamment "haché", il faut vraiment un robot... Et pour qu'ils ne partent pas en miettes à la cuisson, il faut que l'huile soit archi-bouillante!!!

      Delete
  2. Bonjour,
    la recette de poulet à l'orange a l'air appétissante et votre commentaire me donne envie d'essayer. Dans ma future liste de courses !!
    Christelle

    ReplyDelete

Thank you for leaving a comment ;)