**Easy Heidi shirt**

SHIRT - New Look Pattern 6194

En passant outre le premier aspect affreux de ce multi-patron, on peut découvrir le potentiel du haut A (si si). J'avais deja en tête de réaliser un tee-shirt, mais pour mon premier je voulais me baser sur un patron existant. La forme de celui-ci correspondait à peu près à ce que je recherchais.

Despite the atrocious look of this multi-pattern, it contains some pearls, and among them the top A. I have had in mind to sew a t-shirt for a while, but for my first time, I wanted to start off an existing pattern. The shape of this one was roughly what I imagined. 


Une fois le patron acheté et rentrée chez moi, misère je réalise qu'il se coud avec de la soie, ou un tissu plutôt fluide, et qu'il faut une fermeture éclair. Pas de problème, mon tissu est stretch, donc pas besoin de fermeture (j'ai croisé les doigts car pas encore trop sûre de moi dans le domaine de la couture, et ça a marché!) J'ai également éliminé les pinces pour encore plus de facilité.

La forme est on ne peut plus simple (seulement 4 pièces à découper dans le tissu...) et le tee-shirt est cousu en un après-midi.

Je suis très contente de mon biais et de la couture du col, mais un peu moins des manches et de l'ourlet... J'ai tiré le tissu pendant la couture, donc évidemment ça tire, ça gondole.

After the pattern was purchased and back home, I realised it asked for a silky fabric and a zipper... No worries my fabric is stretchy so I don't need a zipper (fingers crossed because I am not that confident in sewing just yet, but it worked!) I also skipped the darts for an even easier pattern.

The shape is the most simple ever (4 pieces to cut in the fabric) and the t-shirt was made in one afternoon.

I am very happy with my bias and the collar sewing, but not as much with the sleeves and bottom hem... I pulled the fabric too much while sewing and of course it is all puckered.


Prochaine fois je tente avec une autre couleur neutre et un biais léopard, oooh yeah...
 J'espère coudre le pantalon ce week-end, mais en lui donnant un petit look boyfriend :)
Next time I will try with a neutral color too and a leopard bias, ooh yeah...
I hope to sew the pants this week-end, giving it a little boyfriend look :)

9 comments:

  1. Le tee-shirt est très joli! Moi aussi j'aime bien cette forme, toute simple mais quand même un peu près du corps et avec les manches repliée.
    J'aimerais bien commencé la couture mais je me pose pas mal de questions... Notamment par rapport aux tissus cotons, j'ai pleins de vêtement, sur l'étiquette c'est marqué 100% coton, et pourtant les textures sont complètement différentes... Certains sont strech, d'autre sont non élastiques et un peu rigide, d'autres encore sont non élastique mais très fluide et léger... Est-ce que c'est différents cotons ont des noms différents?
    Et où est-ce que tu as acheté ce tissus strech?
    Si tu peux pas répondre à toutes mes questions c'est pas grave hein :)
    Mais merci quand même !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Hello Dreshou, merci pour ton commentaire :)
      Oui tous ces cotons ont des noms differents (calicot, chambrai, gabardine, organza, taffetas, mousseline, ...) Lorsqu'il s'agit de stretch: jersey, ce n'est pas du coton tisse, mais "tricote" pour lui donner de l'elasticite...
      Quand tu choisis un patron, on te donne des exemples de tissus recommandes. Je ne suis pas une experte sur tous ces differents tissus, mais je vais simplement dans les magasins et je touche, j'achete ce qui me plait au niveau de la couleur, et du toucher. Je ne vais pas pouvoir t'aider pour trouver des magasins de tissus car je suis basee a Sydney en Australie (au cas ou, je vais a Lincraft, The Remnant Warehouse, et Spotlight).
      Bon courage si tu te lances :)

      Delete
    2. Merci pour cette réponse, ça m'aide déjà beaucoup! C'est vrai que j'aime bien voir avant d'acheter mais je me laisse aussi facilement charmer par les sites avec de jolis tissus ! Du coup, tu ne sais rien avant de recevoir le carton mais en général, c'est indiquer sur le site à quoi peuvent servir ces tissus donc je ne tombe pas complètement à côté de la plaque :)
      Ce qui me rassure c'est que les noms de type de coton que tu m'indiques me dises quelque chose, c'est donc que j'ai du les voir sur différents site, ça va bcp m'aider dans ma futur sélection !
      :)

      Delete
  2. J'adore !
    Effectivement le patron n'est pas des plus attrayants, mais tu as su en déceler son potentiel ;)
    Je débute en couture, alors je suis un peu impressionnée, un jour, je saurai faire ça !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Haha j'ai achete ma machine a coudre en Aout, donc je suis une grande debutante aussi!!! Un petit coup de videos youtube et hop ;) J'aimerais faire une chemise a plastron mais je me fais la main sur des choses plus faciles avant...

      Delete
  3. I like your shirt! I want to make one, too. One question: When you skipped the dart did you fold the dart out of the pattern before you cut, or did you just cut as is and then just didn't sew the dart?

    ReplyDelete
    Replies
    1. Hi there, i cut as is and did not sew the dart :) just keep in mind my fabric is a bit stretchy though. Hope it helps :)

      Delete
    2. Hi there, i cut as is and did not sew the dart :) just keep in mind my fabric is a bit stretchy though. Hope it helps :)

      Delete
  4. Thanks so much for your answer!

    ReplyDelete

Thank you for leaving a comment ;)