DEVENIR UN SUPER HEROS A SA FACON



Voilà un sujet qui me tient à coeur et j'avais envie d'en parler un peu, d'autant plus que du 19 au 25 Mars se tenait la Semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse - mais on peut aussi en parler les autres semaines ^___^

Je suis inscrite sur le registre de donneurs de moelle osseuse depuis quelques années maintenant et j'encourage toutes celles et ceux qui le peuvent à s'inscrire également... pour sauver des vies ! 

Il faut savoir que la probabilité de trouver un donneur compatible pour un malade est d'1 sur 1 million (en dehors de la fratrie bien sûr), que la moelle osseuse n'est pas prélevée dans la colonne vertébrale... mais dans les os du bassin (donc pas de risque de paralysie !). Il suffit de prendre RDV dans un centre avec un médecin (qui se chargera de répondre à toutes vos questions et de vous expliquer la procédure) et de faire une prise de sang pour se retrouver sur la liste de donneurs si les résultats sont concluants. Tout ceci est évidemment gratuit pour vous !

Je n'ai personnellement aucun parent ou proche malade, mais je ne veux pas être le genre de personne qui s'y intéresse uniquement lorsqu'elle se retrouve confrontée au problème. 

Des personnes atteintes de maladies du sang (type cancers ou anémies) peuvent voir leur vie changer grâce à vous !


No comments:

Post a Comment

Thank you for leaving a comment ;)